C'est un projet ambitieux que tu as là.
Et il y a plusieurs directions qui peuvent être prises je pense.
Je me permettrais juste quelques conseils :
- Fais très attention au choix de l'associé, ne te lance pas dans quelque chose comme ça avec quelque que tu connais depuis 2 mois. Et même si c'est quelqu'un que tu connais de longue date, faites bien des contrats et de statuts très clairs.
- Fais des analyses sur le long terme, à savoir combien va te coûter le renouvellement des mangas/jeux (parce que ça s'abime vite et que personne n'a envie de trainer dans un manga café ou les livres sont cornés) combien va coûter la salle (location, emprunt ?) combien de temps vous allez devoir y passer, quelles plages horaires sont les plus rentables pour l'ouverture (est ce compatible avec l'idée que tu te fais de ta vie privée ?), combien va couter la publicité (sous quelle forme vas-tu en faire ?) qui fera la comptabilité ? Y aura-t-il quelqu'un pour faire la sécurité ?(en cas de comportement destructeur d'un client)...etc.
Je ne sais pas exactement comme ça se passe en France, mais en Belgique le statut d'indépendant est très coûteux. Il y a plusieurs milliers d'euros à remettre par trimestre. De même qu'il faut un certificat spécifique pour pouvoir lancer une activité, qui s'obtient en général en un an aux cours du soir.
- Peut-être examiner la possibilité d'une succursale de la franchise Manga-café. Je ne connais pas bien les dispositions, mais j'imagine qu'en prenant contact avec le groupe, en leur fournissant une étude de marchés, un cv et un dossier motivé il est possible qu'eux ouvrent une salle et que tu t'en retrouve salariée. Ce qui simplifierais les choses. Mais de nouveau je ne sais pas comment ils fonctionnent.
Je fais toujours un peu mon rabat joie, mais c'est un investissement que tu ferais là, et quand on se lance là dedans, il faut être sur et être prévenu des conséquences.
J'espère que tu trouveras ce qu'il faut pour le concrétiser, ça a l'air de te tenir à coeur.