Pandemonium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ouvrir un manga café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Forever
Fondatrice / Couteau Suisse
Forever


Messages : 651
Points : 109
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Ouvrir un manga café Empty
MessageSujet: Ouvrir un manga café   Ouvrir un manga café EmptyLun 2 Juil - 11:26

Bonjour à tous ! ^^


J'ai besoin de vos conseils et éventuellement de votre aide.

J'ai en projet d'ouvrir un Manga café sur Marseille. (enfin plutôt un repère d'otaku)

On y retrouverez :

- Un coin lecture
- Un coin jeux videos
- Un point de vente / détente

Je pensais organiser de temps en temps des soirées à thème avec paf d'entrée (pas encore déterminé) par exemple spécial ghibli, karaoké, tournois de jeux video (genre street fighter )etc..

Au niveau des tarifs Lecture :

- 4 € l'heure + 1 € les 15 minutes.
- Carte 10 h : 30 €
- Carte 15 h : 45 €
- Passe journée : 20 €
Consommation : 1 € (a peu près )

Tarifs jeux video :
cette partie reste encore floue pour moi si vous avez des idées je suis preneuse.
En console il y aurait (déjà) : Wii, ps3, ps2, Xbox 360, un DDR


Pour les mangas, j'ai déjà un fournisseur qui nous ferait à peu près 1.5 / 2 € le tome. En sachant que l'ont peut prendre nos propres collections pour combler.


Pour l'emplacement, un local sur castellane est à envisager. Pourquoi ? car il y'a dans la même zone une boutique de cosplay et une boutique de goodies. De plus il y a un parc assez proche qui est le repère des associations de cosplay de marseille. (Beaucoup de passage de passionné )

Nous serons 2 associés, je ne sais pas du tout quel statut juridique prendre si quelqu'un peut me renseigner. De toute façon je vais aller à la chambre de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
https://pandemonium-graph.bbactif.com
Jöül
Graphistes
Jöül


Messages : 304
Points : 28
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 32
Localisation : Entre Lille et Marseille.

Ouvrir un manga café Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un manga café   Ouvrir un manga café EmptyLun 2 Juil - 12:09

Ayant fait un peu d'éco cet année (même si je suis une brêle), je pense qu'une SARL est le plus adapté à ce type d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Cracc'
Graphistes
Cracc'


Messages : 38
Points : 7
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 29
Localisation : Marseille, France

Ouvrir un manga café Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un manga café   Ouvrir un manga café EmptyLun 2 Juil - 22:33

si tu need employé pour Informatiques, etc... demande moi ^^
(ouai je postule sans CV susu)
Sinon faudrais plus voir SARL ouai...
Revenir en haut Aller en bas
Forever
Fondatrice / Couteau Suisse
Forever


Messages : 651
Points : 109
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 32
Localisation : Marseille

Ouvrir un manga café Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un manga café   Ouvrir un manga café EmptyMar 3 Juil - 10:43

Bha on serait déjà 2 et ça suffit pour le gérer en plus tes pas majeur encore XD
Revenir en haut Aller en bas
https://pandemonium-graph.bbactif.com
Seis
Graal Masculin
Seis


Messages : 234
Points : 65
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Ouvrir un manga café Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un manga café   Ouvrir un manga café EmptyMar 3 Juil - 10:52

C'est un projet ambitieux que tu as là.
Et il y a plusieurs directions qui peuvent être prises je pense.

Je me permettrais juste quelques conseils :


- Fais très attention au choix de l'associé, ne te lance pas dans quelque chose comme ça avec quelque que tu connais depuis 2 mois. Et même si c'est quelqu'un que tu connais de longue date, faites bien des contrats et de statuts très clairs.

- Fais des analyses sur le long terme, à savoir combien va te coûter le renouvellement des mangas/jeux (parce que ça s'abime vite et que personne n'a envie de trainer dans un manga café ou les livres sont cornés) combien va coûter la salle (location, emprunt ?) combien de temps vous allez devoir y passer, quelles plages horaires sont les plus rentables pour l'ouverture (est ce compatible avec l'idée que tu te fais de ta vie privée ?), combien va couter la publicité (sous quelle forme vas-tu en faire ?) qui fera la comptabilité ? Y aura-t-il quelqu'un pour faire la sécurité ?(en cas de comportement destructeur d'un client)...etc.
Je ne sais pas exactement comme ça se passe en France, mais en Belgique le statut d'indépendant est très coûteux. Il y a plusieurs milliers d'euros à remettre par trimestre. De même qu'il faut un certificat spécifique pour pouvoir lancer une activité, qui s'obtient en général en un an aux cours du soir.

- Peut-être examiner la possibilité d'une succursale de la franchise Manga-café. Je ne connais pas bien les dispositions, mais j'imagine qu'en prenant contact avec le groupe, en leur fournissant une étude de marchés, un cv et un dossier motivé il est possible qu'eux ouvrent une salle et que tu t'en retrouve salariée. Ce qui simplifierais les choses. Mais de nouveau je ne sais pas comment ils fonctionnent.



Je fais toujours un peu mon rabat joie, mais c'est un investissement que tu ferais là, et quand on se lance là dedans, il faut être sur et être prévenu des conséquences.
J'espère que tu trouveras ce qu'il faut pour le concrétiser, ça a l'air de te tenir à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cracc'
Graphistes
Cracc'


Messages : 38
Points : 7
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 29
Localisation : Marseille, France

Ouvrir un manga café Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un manga café   Ouvrir un manga café EmptyMar 3 Juil - 14:31

Forever a écrit:
Bha on serait déjà 2 et ça suffit pour le gérer en plus tes pas majeur encore XD
tu va pas ouvrir dans les 3 mois qui arrive alors chuteuh ! :P

Seis a écrit:
C'est un projet ambitieux que tu as là.
Et il y a plusieurs directions qui peuvent être prises je pense.

Je me permettrais juste quelques conseils :


- Fais très attention au choix de l'associé, ne te lance pas dans quelque chose comme ça avec quelque que tu connais depuis 2 mois. Et même si c'est quelqu'un que tu connais de longue date, faites bien des contrats et de statuts très clairs.

- Fais des analyses sur le long terme, à savoir combien va te coûter le renouvellement des mangas/jeux (parce que ça s'abime vite et que personne n'a envie de trainer dans un manga café ou les livres sont cornés) combien va coûter la salle (location, emprunt ?) combien de temps vous allez devoir y passer, quelles plages horaires sont les plus rentables pour l'ouverture (est ce compatible avec l'idée que tu te fais de ta vie privée ?), combien va couter la publicité (sous quelle forme vas-tu en faire ?) qui fera la comptabilité ? Y aura-t-il quelqu'un pour faire la sécurité ?(en cas de comportement destructeur d'un client)...etc.
Je ne sais pas exactement comme ça se passe en France, mais en Belgique le statut d'indépendant est très coûteux. Il y a plusieurs milliers d'euros à remettre par trimestre. De même qu'il faut un certificat spécifique pour pouvoir lancer une activité, qui s'obtient en général en un an aux cours du soir.

- Peut-être examiner la possibilité d'une succursale de la franchise Manga-café. Je ne connais pas bien les dispositions, mais j'imagine qu'en prenant contact avec le groupe, en leur fournissant une étude de marchés, un cv et un dossier motivé il est possible qu'eux ouvrent une salle et que tu t'en retrouve salariée. Ce qui simplifierais les choses. Mais de nouveau je ne sais pas comment ils fonctionnent.



Je fais toujours un peu mon rabat joie, mais c'est un investissement que tu ferais là, et quand on se lance là dedans, il faut être sur et être prévenu des conséquences.
J'espère que tu trouveras ce qu'il faut pour le concrétiser, ça a l'air de te tenir à coeur.

il a pas tout à fait tord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ouvrir un manga café Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un manga café   Ouvrir un manga café Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ouvrir un manga café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Site Manga ]Tiger's World
» Photo de votre collection de manga papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pandemonium :: Flood Land :: Discussion Generale-