Et........
Un joyeux anniversaire à toi Forever !
Oh fondatrice bien aimée sans qui aucun d'entre nous ne serait là.
L'âge avance et j'aimerais pouvoir dire dire qu'avec lui vient la sagesse. Mais les vieux voisins bornés du monde entier, ceux qui jettent des pierres aux enfants qui jouent dans la rue, démentiraient vite cette pieuse accusation.
Donc point de sagesse qui guide vers l'illumination de l'esprit au menu des cadeaux de cette année. Point de chemin fait de galet qui t'indique la Voie. Et c'est dommage parce que les galets dans une allée de jardin ça fait champêtre. Mais bref.
Alors, au delà des espoirs consuméristes que l'on nourrit les jours précédents ce jour si particulier, il s'agit d'un cap, d'une frontière qu'on franchit avec un plaisir teinté de peur, peur de vieillir, de finir grosse avec 8 enfants dans une caravane et un mari qui aime les dobermans. Mis à part certains élus, rares sont ceux qui accèdent à ce graal existentiel. Grand bien te fasse car tu as de plus grandes choses à accomplir. Des choses qui ne se peuvent faire depuis une caravane.
Tu es un être plein d'entrain, de passion et d'imagination. Et c'est cela que je t'invite à cultiver et multiplier au fur à mesure que les bougies se multiplieront elles aussi.
Chaque année ça arrive, tu souhaite recevoir la dernière peluche pokémon ou le dernier poster des 2B3 et ta grande tante Ursule ne trouve rien de mieux que de t'acheter un boulier. La mégère. Elle est loin de se douter qu'avec ton esprit mal placé et du fil de pêche tu le transformera... mais je m'égare et c'est une autre histoire. Ainsi, il me semblait aussi important de souligner, qu'il y aura toujours des gens pour te faire des cadeaux empoisonnés, pour critiquer ta paire de chaussure (je te jure qu'elles sont classes, ne les écoute pas) ou pour essayer de souffler tes bougies à ta place. Ce dernier point je peux en partie le comprendre, la cire qui coule sur la foret noire c'est pas top, tu parle tellement que le gâteau doit déjà être recouvert d'une couche de cire aussi épaisse que les bottes d'un sergent de l'armée. Mais ça n'a pas d'importance, parce que c'est une partie du cadeau. Les jaloux seront toujours là pour te rappeler que tu possède ce qu'ils n'ont pas, la capacité à être heureuse. C'est tellement guimauve que j'hésite à poursuivre la métaphore sur les bougies de peur que ça fasse fondre le reste.
Ce questionnement existentiel donc. Suis-je heureuse de vieillir ? Cela m'apporte-il quelque chose ou cela m'enlève-t-il quelque chose ? Les deux ! Voilà, question suivante...
Non ! le tour de la question n'a pas été fait (et j'ai la flemme de faire une image avec le mot question et un cercle autours juste pour la blague). Plus les années passent et plus la question se pose. Et plus cette question encore plus existentielle se fait jour à la surface de ta conscience... "N'étais-je pas plus heureuse quand il me suffisait de geindre pour avoir une sucette ?" Et bien non, car ce que tu as acquis au fil des ans, outre le droit légal de consommer de l'alcool et de commettre le péché de chair (bon ce sont déjà des raisons suffisantes en soi, on est d'accord), c'est la capacité à te créer ton propre trou, à développer un réseau d'amis, à dompter tes instincts (ainsi que les membres les plus réceptifs au conditonnement) à créer. Oui car c'est de celà qu'il est question, surtout ici, de création. Tu as modelé cette communauté de tes mains et elle est devenue une entité vivante qui se développe. Certains des tentacules de cette pieuvre sont resplendissants, soyeux, doux et mignons (non Puggy c'est pas de toi que je parle), d'autres sont plus revêches et aiment sentir le contact d'une joue fraîchement violentée (NarckNarck dédi), d'autres encore se détachent et s'en vont au loin, mais tous tu les aimes. Tout ça alors que je suis allergiques au surimi, c'est dire à quel point j'apprécie cette communauté.
Avec tout ça j'ai perdu le fil ... Ah oui ! l'intérêt de fêter un anniversaire, selon Seis, méthode, explication, philosophie du cadeau et question profonde dans le mythe du symbole de la bougie en 3 tomes.
Pour résumer mon propos qui eu quelque peu tendance à s'embrumer au fil des lignes, je te souhaite un bon anniversaire, et d'en profiter de toutes les façons possibles, Ô Fondatrice de l'univers Pandémien.
(Je ne savais pas bien comment te faire de cadeau, alors j'ai fait ce que je sais, j'ai tartiné un peu, en ton honneur, j'espère que ça te plaira : D )